La logistique en entreprise : rôle, importance et gestion

par Fév 22, 2022Conseils et Astuces

Définie comme l’ensemble des techniques permettant le transport, la manutention et le ravitaillement, la logistique est un pilier indispensable des services d’une entreprise, peu importe sa taille. Son importance dans une entreprise n’est plus à démontrer. Mais force est de constater que nombre de personnes n’ont pas encore cerné tous les aspects du sujet. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le rôle, l’importance et la gestion de la logistique en entreprise.

Le rôle de la logistique en entreprise

Si vous voulez tout savoir sur la logistique, la première des choses est son rôle. Pour en savoir plus, lisez cet article. En effet, la logistique désigne les moyens qui permettent une parfaite maîtrise des flux physiques au sein d’une entreprise. Ceci est un moyen pour l’entreprise de faire une bonne gestion des ressources. Toute entreprise doit avoir un plan et des objectifs bien clairs. C’est la logistique qui lui permettra d’atteindre aussi rapidement que possible ces objectifs. Le mot a été créé pour la première fois dans le domaine militaire. À l’entame le terme désignait les méthodes employées pour ravitailler les hommes en provisions afin qu’ils ne manquent de rien. Ainsi, ils seront sûrs de bien accomplir la mission peu importe le temps que va durer l’opération.

 

L’importance de la logistique en entreprise

La logistique entreprise a une grande fonction car elle a de l’influence sur tous les départements de l’activité de l’entreprise. On a l’impression que les départements ne sont pas liés. Mais avec la logistique, il y a une chaine logistique qui lie toutes les activités au sein de l’entreprise. Que ce soit la production, tout ce qui a rapport aux stocks ou le transport, toutes les étapes sont liées de manière transversale. On dit qu’elle fait partie de ce qu’on appelle : une chaine de valeur. Une entreprise qui a une bonne logistique a plus de chance de se développer si elle sait s’y prendre. Elle va attirer les clients. C’est un levier qui favorise la concurrence. La fonction logistique est inestimable .L’importance de la logistique peut être évaluée aussi bien sur le court terme que sur le long terme.  Sur le court terme, elle permet d’augmenter les flux de chaque jour. Sur le long terme, c’est un excellent facteur qui favorise l’établissement d’un lien solide entre les piliers de l’activité de l’entreprise. Ceci favorise la qualité.

La gestion de la logistique en entreprise

Une bonne gestion de la logistique touche aussi bien la gestion de stock, la production et le transport. Les véhicules que les entreprises utilisent pour livrer les produits ou pour les acheter sont des objets sur lesquels porte la gestion de la logistique. Les entrepôts et la manutention en font aussi partie. La gestion doit se faire pour la réduction du délai et des coûts auxquels l’entreprise doit faire face. Pour bien gérer la logistique de l’entreprise, l’information doit être codifiée et renforcée afin de traverser tous les départements. D’habitude, l’entreprise doit supporter plusieurs types de coûts. Entre autres, il y a les coûts d’approvisionnement, les coûts de stockage, les coûts de production et les coûts d’acheminement. Afin de mieux gérer la logistique dans une entreprise, le logisticien doit miser sur des indicateurs. Il y a le taux de livraison et celui d’approvisionnement s’agissant de l’approvisionnement. Pour le stockage, il y a les pertes de valeur qui entrent en jeux. Enfin, en ce qui concerne le transport, la manière dont le moyen de transport est rempli est un indice remarquable.