Le cas du conferencier en entreprise

par Oct 20, 2022Conseils et Astuces

Un conférencier est un spécialiste dans un domaine bien précis. Ce qui veut dire qu’un conférencier spécialisé peut aussi bien proposer des conférences, sur l’art, l’histoire, l’économie ou encore la gestion. Voire, la gestion d’entreprise autant au sujet de ses salariés que de sa trésorerie, de son image de marque ou encore de sa présence sur internet, que ce soit sur son site personnel ou les réseaux sociaux. Un conférencier offre donc un point de vue nouveau qui peut permettre d’aboutir à de nouveaux projets.

Le conférencier dans le cadre d’une entreprise

Assister à la conférence d’un conférencier en entreprise permet le plus souvent de percevoir différemment une situation problématique au sein d’une entreprise, ou de percevoir des opportunités qui, jusqu’alors, n’étaient pas visibles. Bien sûr, l’idéal reste d’assister à des conférences qui sont pertinentes et qui corresponde à ses besoins. 

Le plus souvent, l’objectif d’une conférence, et de son conférencier, et de prendre du recul sur une situation donnée afin de pouvoir en tirer des leçons et agir en conséquence.

Les grands types de conférence

Les conférenciers en entreprise ont plusieurs grandes thématiques qui peuvent concerner ses membres. Certaines thématiques ont pour but de viser l’individu en lui-même dans une optique de développement personnel dans le but de le permettre de progresser. Cette progression bénéficie ensuite à l’entreprise qui dispose ainsi d’un employé plus performant. On peut remarquer les grands thèmes suivants :

Réussir à se dépasser : l’objectif de conférence visant l’individu permet d’avoir du recul sur sa situation. Ce recul offre ensuite la possibilité d’une importante introspection. Cette dernière permet à son tour d’identifier des défauts, des faiblesses, des limites qu’il faut ensuite dépasser dans une quête perpétuelle d’amélioration. Le but final étant d’innover en recherchant des défis toujours plus grands, plus imposants, pour mieux les surmonter.

Maintenir et améliorer la motivation : le dépassement de soi est impossible sans la motivation appropriée. Néanmoins, pour que cette motivation soit efficace, il faut qu’elle soit stimulée, sans cela les collaborateurs ne seront pas capables de relever ces défis. La motivation est cependant quelque chose de complexe, de difficile à cerner, et qui demande à la fois les bons mots et les bonnes actions pour être maintenu. Lors de ces passages, le conférencier peut devenir une sorte de conseiller qui donne des indicateurs généraux pour permettre à cette motivation d’exister et de perdurer.

Affronter l’inconnu : le danger d’une zone de confort, c’est justement son confort. En y restant enfermé pour ne pas prendre de risque, la stagnation devient inévitable et la motivation diminue peu à peu. Ce qui veut dire une situation qui ne change pas dans le meilleur des cas, ou qui s’aggrave. Cette absence d’adaptation et de réactivité peut, lentement, mais sûrement, condamner une entreprise et la faire dépérir. 

Ainsi, vous avez quelques grandes thématiques très souvent abordées par le conférencier d’entreprise. Et comme vous pouvez le constater, la motivation y a une place prédominante. Cette dernière est en effet un sujet aussi intéressant et complexe qu’il ne faut pas sous-estimer en tant qu’entreprise, et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie.