Les éléments caractéristiques de l’E-business

par Jan 16, 2021E-business

L’évolution des technologies de l’information et de la communication a favorisé l’avènement de l’E-business. Quels sont donc les principaux éléments qui caractérisent cette nouvelle forme de business électronique?

Qu’est-ce que l’E-business ?

Le business électronique est un terme qui désigne l’utilisation des différents systèmes numériques, pour booster l’efficacité et la productivité des entreprises en ligne. L’E-business permet aux entreprises de mettre en place des processus pour améliorer leurs relations avec les clients et partenaires d’affaires.

Quelle est la différence entre l’E-business et le e-commerce ?

L’E-business est un terme général qui regroupe tous les processus mis en place sur internet, par une entreprise électronique pour effectuer des transactions commerciales. Le e-commerce par contre est un domaine de l’E-business qui concerne uniquement le commerce sur internet de différents produits ou service.

 

Quelles sont les composantes de l’E-business ?

L’E-Procurement

Il désigne l’acquisition par les entreprises, de produits et services à des coûts réduits.

L’E-shops

C’est la vente en ligne de produits et services sur les sites appropriés.

L’E-marketplace

Il permet d’établir un lien en ligne entre la clientèle et les fournisseurs de produits et services.

L’E-community

Cette composante permet de prendre des décisions liées aux transactions et d’établir un contact électronique entre les différents acteurs concernés par le partage des informations.

L’E-company

Son objectif principal est la création d’une grande société virtuelle, à travers l’association électronique de plusieurs services d’entreprise individuelle.

Qui sont les principaux acteurs de l’E-business ?

Il s’agit notamment des entreprises publiques ou privées, des consommateurs et plusieurs autres organisations. Ces acteurs interviennent sur le marché du business en ligne en tant que client ou en tant que principaux fournisseurs de services.

Comment créer de la valeur ajoutée électronique ?

La création de la valeur ajoutée électronique est relative, à la collecte et aux modes de traitements des informations transférées aux clients.