Location voiture : que choisir entre LOA et LLD pour une entreprise ?

par Mar 24, 2022Actualités, Logistique

C’est un choix cornélien, nous l’avouons, mais nous allons vous aider. Vous le savez très certainement, mais le monde de la location prend de plus de place, surtout au niveau des véhicules de société. En effet, a l’heure actuelle, au niveau financier, il n’est plus intéressant d’acheter des centaines de véhicules différents pour son entreprise. En réalité, cela n’est pas rentable et pose même de nombreux problèmes. Par conséquent, les entrepreneurs avisés préfèrent choisir la location. Cependant, un choix s’offre à eux : le LOA ou le LLD. Dans cet article, nous allons donc tenter de vous conseiller pleinement sur cet aspect en pointant du doigt les avantages et les inconvénients de ces deux types de location.

Le LLD : un contrat de location simple

Pour commencer, il est important de parler du LLD car c’est probablement le modèle le plus prisé de tous. Pour faire simple, le contrat de LLD signifie : contrat de location à longue durée. Donc, comme son nom l’indique, le but est de louer un véhicule sur une longue durée qui est, en général, supérieure à 24 mois. Mais alors, pourquoi ce modèle précis est plus prisé que le LOA ? Cela est bien simple, avec le contrat de LLD, tout est bien plus simple à gérer pour la simple et bonne raison que le véhicule n’appartient pas à la société mais bel et bien au bailleur. Par conséquent, les coûts qui sont affiliés à ce véhicule sont gérés par la société de location. Pour une entreprise qui désire des véhicules de qualité pour perpétrer son image de marque ou pour permettre à ses commerciaux d’aller à la recherche de nouveaux contrats, le but est d’éviter les problèmes au maximum. Avec le contrat de lld – trouvez la bonne offre de location longue durée vous permettra d’éviter les soucis et de posséder, toujours et quoi qu’il arrive, un véhicule de qualité.

Le LOA : une option d’achat plutôt intéressante

La grande différence entre la LLD et la LOA réside surtout dans ce que propose cette dernière : une option d’achat. Si vous louez des véhicules en LLD et que vous arrivez à terme de votre contrat, un nouveau véhicule vous sera proposé avec de nouvelles mensualités. Avec un contrat de LOA, votre véhicule pourra vous être vendu. Cela change donc tout ! Pour faire simple, lorsque vous allez louer une voiture en LOA, vous allez donc commencer un crédit-bail, ce qui signifie qu’à la fin de votre bail, le bailleur vous proposera de racheter le véhicule pour que vous en soyez le propriétaire. Bien entendu, vos mensualités déjà payées seront déduites du prix final. Cela comporte donc un grand nombre d’avantages, surtout pour les entreprises qui souhaitent disposer de véhicules pleinement, mais qui n’ont pas les moyens instantanés à un instant T précis.

Néanmoins, le LOA ne permet de bénéficier, comme cela peut être le cas avec le LLD, d’un nouveau véhicule neuf à la fin du contrat signé. Cela pose donc un grand nombre de problèmes par la suite, c’est donc à vous de voir.