Prospection à froid sur les réseaux : quelle stratégie B to B ?

par Fév 16, 2022E-business

La prospection à froid est la stratégie la plus redoutée des commerciaux débutants. Il s’agit de la première prise de contact. Généralement, cette première prise de contact se fait par téléphone, par mail ou par message privé sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Instagram. Quelles stratégies et quels outils pour une prospection à froid réussie ?

Établir le contact sur les réseaux sociaux

La prospection à froid sur LinkedIn

La prospection à froid est une stratégie commerciale qui vise à contacter un prospect pour la première fois. L’enjeu est crucial dans le sens où le commercial a quelques secondes pour attirer l’attention et convaincre son interlocuteur.

La prospection à froid sur Linkedin est courante et l’avantage est ici appréciable : nous sommes sur un réseau professionnel. Ainsi, les membres du réseau s’attendent forcément à se faire contacter et ne sont donc pas dérangés par votre démarche, puisque c’est l’objectif de Linkedin de mettre en lien des entreprises, des travailleurs, des indépendants, etc.

Les outils de prospection sur Linkedin

Pour optimiser votre chiffre d’affaires, vous avez besoin de prospects et d’une stratégie pour les convertir rapidement. La prospection est chronophage et donc coûteuse. C’est pourquoi des outils comme celui proposé sur le site www.waalaxy.com ont été mis en place. Il s’agit de marketing automation. On automatise une partie de la prospection pour gagner en temps et en rentabilité. 

Pour rester sur cet exemple, Waalaxy propose une stratégie multicanale qui permet de prospecter sur Linkedin et par email en même temps. C’est donc un outil performant dans le cadre d’une prospection B to B. En quelques minutes, la machine est en route. Il suffit de vous inscrire, d’importer vos contacts, de combiner LinkedIn et l’emailing et enfin de suivre les résultats.

Convertir vos prospects

Pour convertir le plus de prospects possible, vous devrez être précis et avoir une force de frappe stratégique. En effet, votre cible soit être sélectionnée avec soin et étudiée afin de vous aligner sur ses besoins. De plus, votre présentation d’activité doit être précise et il est indispensable de rester dans la transparence. Enfin, il est nécessaire pour vous de bien travailler l’accroche, mais aussi tout le texte et suivre une trame réfléchie en amont.

Comment savoir si la stratégie fonctionne ?

La prospection à froid est un levier efficace quoi qu’il en soit, à condition de respecter certaines règles de vente. En marketing, on estime que la prospection est un succès lorsque le tunnel de vente aboutit. La cible devient un lead, puis un prospect, un client et enfin, un ambassadeur. Ce schéma est cependant rare et le tunnel de vente s’achève à l’étape du prospect ou du client dans la majeure partie des cas.

Néanmoins, vous pouvez estimer que votre stratégie fonctionne lorsque le taux d’ouverture et le taux de conversion vous permettent de rendre votre activité pérenne et de la développer. Quoi qu’il en soit, vous parviendrez à ajuster votre stratégie au fur et à mesure. Pensez ainsi à réaliser des tests avec des mails ou des stratégies différentes pour comprendre ce qui fonctionne le mieux.