Que devez-vous savoir sur l’e-business ?

par Sep 30, 2021E-business

Encore méconnu dans certaines régions du monde, l’e-business est un secteur qui a connu une grande croissance au cours de ces dernières années. En effet, le développement des nouvelles technologies de l’information et la démocratisation d’internet a entraîné l’expansion des métiers associée à ce secteur. Il faut d’ailleurs souligner que la pandémie du COVID a également eu un impact sur secteur qui a connu un essor fulgurant ces deux dernières années. Elle a effectivement poussé de nombreuses personnes physiques à repenser à leur manière de communiquer avec le monde. Ainsi, dans la suite de cet article, découvrez-en plus sur ce secteur.

Qu’est-ce que l’e-business ?

L’e-business est une activité qui fait appel à vos compétences dans plusieurs domaines, dont celui du commerce, de la gestion et même du marketing. Il est d’ailleurs défini comme étant l’ensemble des activités commerciales développées et exploitées principalement sur internet. De plus, exercé dans l’e-business demande une parfaite maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs, il faut préciser que ce secteur en pleine expansion regroupe plusieurs professions dans différents domaines d’activités. Il y en a qui existait déjà, mais qui ont dû s’adapter aux nouvelles normes et d’autres qui ont vu le jour grâce à sa croissance. Toutefois, vous retrouvez 3 grandes catégories de métiers dans ce secteur.

Les différentes catégories de métiers associés à l’e-business

Comme mentionné ci-dessus, vous retrouvez 3 grades catégories de métiers associés à l’e-business. Il s’agit de :

La communication et le marketing sur internet

Encore appelé web communication ou webmarketing, il a pour principal objectif de concevoir et de mettre en place différents plans ou stratégies visant à donner de la visibilité à l’entreprise ou la marque sur le web. En termes plus simples, il s’agira de faire la promotion de la marque en vue de créer et de fidéliser une communauté autour de celle-ci. Pour arriver à leur fin, ces professionnels disposent de plusieurs moyens ou supports tels que la création : de page sociale, de blog, etc. Au nombre des métiers retrouvés dans cette catégorie, vous avez les community manger, les webmarketeurs, etc.

Le graphisme et le webdesign

Ce sont les concepteurs de l’aspect visuel du site. En fait, sans graphiste et webdesigner, il n’y a pas de site internet. En effet, ces professionnels sont chargés de vous concevoir un site visuel attrayant et ergonomique qui répond aux attentes des utilisateurs. De la création de l’interface à l’organisation des pages en passant par l’architecture, tout est mis en œuvre pour avoir un site de grande qualité. Ils sont également responsables de l’élaboration de la charte graphique et de la création de l’identité visuelle.

La programmation et le multimédia

Axé sur la dimension technique, ces professionnels sont chargés de concevoir et de développer non seulement le site internet, mais également les applications internet. C’est lui qui rédige les lignes de codes et définit la manière dont les pages se succèdent au cours de la navigation. Toutefois, son principal rôle est de rendre la navigation aussi simple que possible à l’utilisateur.