Se lancer à son propre compte: que des avantages qui séduit les jeunes!

par Oct 12, 2021Conseils et Astuces

L’auto entreprenariat séduit aussi bien les jeunes que ceux en quête d’une conversion professionnelle après 50 ans ou plus. Il faut dire que ce statut ouvre les portes à différents avantages que l’on ne peut négliger. 

Des financements et des aides auxquels ils peuvent prétendre facilement

Il existe plusieurs sortes de jeunes auto entrepreneurs. Vous avez ceux qui se lancent après la fin de leurs études. Il y a également ceux qui créent leur propre entreprise pendant leurs cursus universitaires. Ce sont les « étudiants auto entrepreneurs ». Dans tous les cas, les jeunes qui choisissent de se lancer à leur propre compte peuvent profiter de beaucoup de soutien financier pour la réalisation de leur projet. 

Il existe notamment pas mal d’aides dans le 93 pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’auto entreprenariat. Ce peut être les financements à moindre coût et facilement gérable proposés par les banques et les sociétés de micro finances. Tout comme cela peut être les subventions et aides fiscaux de toutes sortes. De quoi permettre à tout le monde de débuter rapidement et facilement. 

Un bon moyen pour s’assurer un début de carrière et une vie professionnelle plus stable

Autre avantage de l’auto entreprenariat est qu’il permet de s’assurer un début de carrière et une vie professionnelle plus stable. Le contexte actuel fait en effet que trouver des emplois de bureau classique n’est plus aussi simple qu’il y a 10 ans. Les entreprises préfèrent se tourner vers des prestataires extérieurs pour la réalisation de la majorité de leur prestation. Ce qui ne laisse plus assez de place pour salariés. Elles y trouvent de plus grands avantages, tant pratiques que financiers. 

Par ailleurs, l’auto entreprenariat est gage d’une certaine liberté. Vous pouvez gérer votre activité en fonction de vos envies et de votre personnalité. Vous vous fixez vous-même vos objectifs et mettez tout en oeuvre pour les atteindre. C’est une parfaite immersion dans le monde active. 

Des réformes qui assurent un meilleur avenir pour les jeunes auto entrepreneurs

Par ailleurs, de nos jours, quelques réformes ont été faites dans la gestion du statut des auto entrepreneurs pour assurer un meilleur avenir aux jeunes. Le législateur vise une plus grande égalité des chances entre les salariés et ceux qui sont indépendants. 

Par exemple, il est possible de souscrire à une assurance maladie pour les indépendants qui répondent aux mêmes normes que les couvertures d’entreprises classiques. De plus, les prestataires indépendants peuvent aussi prétendre à une caisse d’épargne retraite dont les cotisations peuvent être déductibles des charges patronales. Ce qui est aussi un autre avantage. 

Ces offres sont disponibles auprès des mêmes entreprises de couvertures que celles qui proposent des offres pour les grandes ou les petites sociétés. Tout est fait pour que les démarches soient aussi simples que possible. De quoi inciter les jeunes à se lancer dans l’auto entreprenariat. À savoir que vous pouvez proposer des services en tant que prestataire indépendant peu importe le domaine de compétence dans lequel vous évoluez ou vous avez des compétences.