Services d’infogerance : tous les avantages

par Août 1, 2022Services

Vous recherchez la meilleure solution pour mener rapidement à bien votre projet de développement de logiciels ? Pourquoi ne pas opter pour l’externalisation informatique ? Les services d’infogérance sont parfois considérés comme une stratégie de gestion informatique pour les petites entreprises afin de maximiser le niveau de service informatique qu’elles reçoivent pour un coût aussi faible que possible. Bien qu’il s’agisse certainement d’un avantage majeur de l’externalisation informatique, ce n’est pas la seule raison pour laquelle les entreprises -de toutes tailles- devraient envisager d’externaliser leurs services informatiques.

13 avantages des services d’infogérance

L’externalisation des services informatiques ne se limite pas à couvrir vos besoins tout en réduisant les coûts liés au personnel. Faire appel à des services d’infogérance peut également maximiser le niveau d’expertise dont votre entreprise peut bénéficier tout en augmentant la sécurité, en assurant la conformité, en améliorant la surveillance et le support, et en réduisant les coûts du matériel et des systèmes. Découvrons les principaux avantages des services d’infogérance. C’est parti !

1. Un vaste réservoir de spécialistes qualifiés

La première raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont décidé d’externaliser est la difficulté de trouver des spécialistes qualifiés. Saviez-vous que pas moins de 53 % des entreprises européennes déclarent avoir des difficultés à recruter des professionnels de l’informatique ? Les plus gros problèmes pour trouver des employés dans ce secteur sont courants dans les pays nordiques, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans d’autres pays occidentaux. Elles recherchent généralement un soutien en Pologne, en Ukraine ou dans des pays plus lointains, comme l’Inde ou la Chine. Cela leur permet d’accéder à une base de développeurs plus étendue et de proposer des tarifs plus élevés que les entreprises de leur marché national.

2. Concentrez-vous sur les activités principales de votre entreprise

Trouver et gérer une équipe de développeurs de logiciels est un processus très long et compliqué. Lorsque vous décidez d’externaliser votre informatique, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses essentielles pour lesquelles vous n’auriez pas le temps en travaillant sur un projet en interne. Même si vous disposez de votre propre équipe interne de développement de logiciels, l’externalisation leur permettra de se concentrer sur les tâches dans lesquelles ils se sentent à l’aise et sont les plus efficaces.

3. Réduire les coûts

La réduction des coûts résultant de l’externalisation est vraiment énorme. Lors de l’analyse des coûts, il convient de noter que l’externalisation permet de réaliser des économies plus importantes que les seuls salaires des employés. Vous pouvez également inclure des coûts de fonctionnement beaucoup plus faibles, tels que les coûts du processus de recrutement, les avantages sociaux des employés ou la location de bureaux.

4. Gain de temps

Avec une pénurie massive de personnel informatique, trouver les bonnes personnes est un grand défi. Dans certaines entreprises, il faut même plus de 3 mois pour recruter un programmeur. L’externalisation est une solution à ce problème et vous permet de commencer à travailler sur un projet sans perdre de temps à chercher et à recruter. Supposons que vous décidiez de coopérer avec une société d’externalisation. Dans ce cas, c’est à elle qu’il incombe de trouver des employés qui correspondent à votre projet, et vous n’avez donc pas à consacrer votre temps et votre énergie à ce processus.

5. Partage des responsabilités

Tout investissement commercial est lié à un certain risque. Le secteur des services d’infogérance évolue très rapidement, ce qui est significatif. Lorsque vous coopérez avec une société d’externalisation informatique, celle-ci assume la responsabilité des risques potentiels et vous aide à résoudre les problèmes éventuels. Une société informatique à cycle complet doit avoir des connaissances spécifiques du secteur, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité et de conformité. Si vous voulez être sûr qu’elle gèrera les risques potentiels, vous devez l’inclure dans un accord au moment de le signer.

6. Correction rapide des erreurs éventuelles

Les défaillances des systèmes informatiques perturbent le travail quotidien d’une entreprise. Elles peuvent avoir des conséquences importantes et nuire à la productivité et à la satisfaction des clients et des employés. Les sociétés d’externalisation informatique peuvent prendre en charge les serveurs, les sauvegardes et les logiciels. Elles réduiront également le risque de défaillance et détecteront rapidement toute irrégularité pour ensuite l’éliminer. Il est peu probable que de tels soins puissent être fournis par des spécialistes informatiques internes, qui peuvent se concentrer sur un autre projet à un moment donné.

7. Flexibilité

L’externalisation vous aidera à gérer rapidement et efficacement les tâches informatiques et les pics de charge de travail. Il s’agit d’une solution avantageuse lorsque vous avez besoin d’une compétence spécifique pour une courte période. Lorsque vous décidez d’externaliser vos services de développement de logiciels, vous n’avez pas à recruter, employer et licencier des employés en interne. Cela vous donne une grande flexibilité et vous permet d’ajuster le nombre de développeurs de logiciels impliqués dans le projet en fonction de vos besoins actuels.

8. Expérience

Les sociétés d’externalisation des services informatiques emploient des professionnels soigneusement sélectionnés qui ont de nombreuses années d’expérience dans le secteur. En outre, ils élargissent continuellement leurs compétences, suivent les innovations du marché et résolvent les problèmes non standard liés au matériel, aux systèmes et aux logiciels. Ce sont des experts qui travaillent ensuite pour de nombreux clients et ont l’expérience de la résolution de problèmes spécifiques. Ils peuvent donc proposer les meilleures solutions pour votre entreprise et éliminer rapidement toute erreur. Les entreprises qui proposent des services d’externalisation informatique emploient des ingénieurs spécialisés dans de nombreuses niches de l’informatique. Ainsi, en cas de problème avec l’infrastructure informatique de votre entreprise, il devrait toujours y avoir un expert dans l’équipe qui supprimera rapidement les irrégularités.

9. Surveillance permanente

Lorsque vous engagez un responsable informatique interne pour superviser l’informatique de votre entreprise, vous êtes à la merci des heures de bureau, des congés de maladie, des vacances et des charges de travail. En revanche, lorsque vous choisissez d’externaliser l’informatique, vous bénéficiez d’une surveillance permanente et d’une assistance en cas de crise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui ne peuvent provenir que d’une entreprise dont la mission est de veiller à ce que votre informatique ait le moins de temps d’arrêt possible.

10.Une expertise accrue

Faire appel à une société d’externalisation pour gérer votre informatique présente également l’avantage d’améliorer le niveau d’expertise dont vous bénéficiez. Lorsque vous embauchez en interne, vous disposez des connaissances limitées d’une personne ou d’une petite équipe de personnes. Bien que votre responsable informatique puisse faire de son mieux pour rester au fait des dernières avancées technologiques, il est difficile pour un seul informaticien de se spécialiser dans tout ce qui concerne l’informatique. C’est pourquoi les sociétés d’externalisation de l’informatique disposent d’un personnel composé de plusieurs experts expérimentés dans les domaines du matériel, des logiciels, des réseaux et des serveurs, de l’assistance technique, etc. En outre, ces entreprises s’efforcent de se tenir au courant des dernières technologies, tendances, risques de sécurité, facteurs de conformité et autres détails. Lorsque vous externalisez votre informatique, vous bénéficiez de tous ces experts pour une fraction du coût de l’embauche d’experts ayant une expérience similaire en interne.

11. Des services évolutifs

En tant que propriétaire ou directeur d’entreprise, vous connaissez la difficulté d’embaucher la personne parfaite pour le poste et tout ce que ce poste peut impliquer dans le présent comme dans le futur. La croissance de votre entreprise s’accompagne d’une augmentation de vos besoins informatiques. Devriez-vous engager dès maintenant l’équipe informatique qui soutiendra votre entreprise au cours des étapes de croissance prévisibles, ou devriez-vous engager uniquement ce dont vous avez besoin aujourd’hui et vous attendre à ajouter de l’expérience et de la main-d’œuvre supplémentaires en cours de route ? L’externalisation de l’informatique permet de mieux combler l’écart entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre. Votre offre d’externalisation informatique comprendra tous les experts dont vous avez besoin pour une fraction du coût de l’embauche d’une équipe similaire à plein temps en interne. En outre, votre équipe informatique externalisée peut évoluer avec vous, en ajoutant des services et un soutien au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

12. Réduire les embauches en interne

Les salaires des employés et les dépenses associées sont l’une des plus grandes dépenses de presque toutes les entreprises. L’externalisation de l’informatique a l’avantage de garantir que vos besoins informatiques sont satisfaits sans avoir à recruter trop de personnel en interne. C’est particulièrement important lorsque votre entreprise en est aux premiers stades de sa croissance et que vous ne pouvez pas justifier l’embauche d’un responsable informatique à plein temps. Au lieu d’embaucher à temps plein alors que vous n’avez des besoins qu’à temps partiel, l’externalisation de l’informatique vous permet de ne pas avoir à payer un salaire à temps plein pour un expert informatique interne lorsque votre entreprise n’est pas assez grande pour en justifier le coût.

13. Maximiser l’équipe interne

Si vous avez une entreprise de taille moyenne à grande et que vous disposez d’experts en informatique en interne, l’externalisation de l’informatique peut augmenter l’expertise de votre équipe tout en libérant du temps pour que votre équipe interne se concentre sur les composants informatiques les plus cruciaux de votre entreprise. Par exemple, une équipe interne peut fournir des avantages bien plus importants en étant disponible pour faire progresser la technologie de l’entreprise ou pour gérer les problèmes qui nécessitent un dépannage interne, plutôt que de passer du temps à surveiller, sauvegarder, configurer des logiciels, fournir une assistance de base et d’autres tâches banales mais chronophages qui peuvent être gérées par une équipe informatique externalisée.